Après 4 ans à l’étranger, je crée ma marque et installe l’Atelier Virginie Grussaute en France ! À la fois dans un espace de travail agréable et sur le web, avec la création d’un e-shop. Et plein d’autres projets dans les tuyaux…

De la capitale russe à la campagne béarnaise

J’ai vécu à Moscou dans un cocon d’amies bienveillantes qui avaient des envies et du goût pour la décoration d’intérieur. Cela m’a donné des ailes car grâce à elles, tout juste sortie de ma formation de tapissière d’ameublement, j’ai pu coudre, travailler les tissus, chercher de nouvelles matières et formes. Elles m’ont donné confiance en moi et envie d’entreprendre !

Cette énergie positive a été relayée tout au long de mon séjour moscovite par des rencontres qui ont façonné mon projet et m’ont poussée à prendre la décision de poursuivre cette aventure de manière professionnelle.

Après ces quatre années passées dans la pétillante ville de Moscou, nous sommes de retour en famille dans le chaleureux berceau familial du sud-ouest de la France. Depuis l’été dernier, c’est au cœur des vignes, sur les coteaux de Jurançon dans le Béarn, que j’ai aménagé mon nouvel atelier de travail. Un lieu spacieux, lumineux et inspirant grâce à cette belle nature qui m’entoure.

Dans ce nouveau lieu dédié à mes créations textiles et à la tapisserie d’ameublement, je prends d’ores et déjà mes marques. Tout est rangé (enfin presque !). Étagères et espaces sont aménagés pour recevoir et stocker les commandes de nouveaux tissus et sièges en attente d’une nouvelle jeunesse.

Certes, c’est un grand changement d’environnement, ce déménagement de la capitale moscovite à la campagne béarnaise. Mais c’est surtout un véritable tournant dans ma vie professionnelle avec la création d’une micro-entreprise, l’Atelier Virginie Grussaute.

Une boutique en ligne pour ouvrir mes horizons

Si, depuis cet été, j’ai consacré du temps à la mise en place de ma structure juridique et à l’aménagement de l’atelier, mon site internet est déjà en gestation depuis déjà plusieurs mois, grâce à l’énergie communicative de ma super agence digitale, Véronique Gachet Communication.

Mois après mois, nous avons réfléchi ensemble, rassemblé et organisé toutes les informations, pour arriver au résultat que vous lisez actuellement : www.virginiegrussaute.com

Depuis le départ, mon projet de site est un deux-en-un…  

En tant que créatrice d’accessoires textile, j’ai à cœur de proposer de petites collections ou pièces uniques de housses de coussin, tablette et trousses, renouvelées régulièrement, à retrouver dans l’e-shop du site.

Et puis, en qualité de tapissière d’ameublement, je souhaite pouvoir présenter mon métier au travers des différentes techniques de réfection de sièges. D’où la rubrique Atelier Tapissier ainsi que toutes les possibilités de sur-mesure pour accompagner vos différents projets d’ameublement.

Des projets pour installer l’Atelier Virginie Grussaute dans le temps

Pour m’installer durablement dans ce nouvel environnement, je cherche à me faire connaître, à être visible. Petit à petit, des contacts sont pris dans des boutiques de décoration pour proposer mes créations.

Des stands dans des marchés d’artisans et de Noël sont prévus. J’aimerais, dans un futur proche, proposer mes tabourets à la vente en ligne sur mon site et restaurer des chaises et petits fauteuils pour des sites spécialisés (brocante en ligne).

Entre la vie locale et ma vie sur le web, je tisse ma toile, doucement mais sûrement !