En regardant le dernier spectacle de Florence Foresti, j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire le tour de « toutes ces petites choses dont nous n’aurons pas besoin » et qui pourtant seront forcément indispensables à notre bonheur en 2020, à savoir, ces nouvelles inspirations pour la décoration de notre intérieur !

Les matières naturelles

Tout d’abord sachez que les matières naturelles sont toujours d’actualité pour cette nouvelle année.

Et oui, comme nous l’a si bien décrit l’humoriste dans son sketch sur la visite en couple chez Ikea, nous allons toutes craquer devant cette ravissante bibliothèque en osier, tellement Gipsy Chic !

En effet le rotin, lin lavé, bambou, jonc de mer, chanvre, ou encore cannage s’installent durablement dans nos intérieurs avec des techniques de tressage variées qui permettent aussi bien l’habillage de petits accessoires que les dossiers de chaises ou encore les luminaires. (photo site aufeminin.com)

L’artisanat et les matériaux recyclés

L’artisanat et autres objets réalisés à partir de matériaux recyclés ou bruts sont très tendance pour cette année: terre cuite, tissage, macramé, point de croix et canevas sont appréciés pour leur côté bruts et imparfaits mais surtout uniques.

On mixe et on ose les accumulations d’objets insolites, à la façon d’un cabinet de curiosité. Nostalgie des intérieurs de nos grands parents : Le terrazzo, les tommettes à l’ancienne, les bois foncés (noyer), les bondieuseries en tout genre et quelques fleurs de pampa. On retrouve un peu de notre enfance chez nos aïeuls par petites touches  ! (photos Atelier Hosta / Couleurs & matières / Les petites chineries)

 

Par ailleurs certains produits issus de l’artisanat en édition limitée défendent un design plus slow et incitent à consommer moins et mieux en privilégiant de belles pièces et en redonnant une seconde vie à certains de nos meubles. C’est aussi une façon de lutter contre les grandes enseignes qui sortent de nouvelles collections de plus en plus fréquemment ….

Le seconde main

Les aspirations écologiques s’affirment pour 2020 avec une approche « rien ne se jette, tout se transforme » et le seconde main s’offre une nouvelle jeunesse. Chiner et revendre devient un plaisir partagé par de nombreux amoureux de déco, que ce soit en vide-grenier ou par les sites de brocantes en ligne : comme Selency, LeBoncoin ou Market place sur Facebook. On chine ou on revend des pièces anciennes et des objets de caractère dont on prolonge l’existence ou encore en style deco-recup qui détournent certaines pièces de mobilier de leur usage initial. De belles ambiances de décoration « home made » sont à repérer sur Pinterest et surtout instagram. (photo site Selency)

Les meubles  de style : Napoléon III et mix des années 30 à 70’s

La tendance des meubles et sièges aux formes arrondies est très actuelle. On opte aussi pour des textiles doux et moelleux comme la laine bouclée afin de recouvrir ces sièges, banquettes ou canapés. Décoration aux formes rondes et bombées aussi dans les luminaires boules plutôt d’inspiration des années 30.

Ces luminaires se présentent comme des bijoux, copiant les formes des pendentifs et autres boucles d’oreilles. (photo site made.com)

Des fauteuils bas ou petites chauffeuses sont aussi appréciées pour leur confort et leur style. Coup de cœur pour quelques pièces d’ameublement de style Napoléon III, crapauds, chaises Charivari et poufs capitonnés. Dans les tissus, le velours s’installe sur nos sièges, poufs et coussins. Il est tout en douceur, chic et intemporel. (photos espacenordouest / site selency)

La tendance afro-déco 

La tendance afro déco : Tous les mélanges venus des objets et couleurs de l’Afrique : masques et autres bois bruts ou encore le Juju Hat sont mixés aux couleurs chatoyantes des wax : Depuis une certaine collection Jassa signée IKEA et l’essor de la marque parisienne Maison Château Rouge et ses collections de designers streetwear, le wax imprime son style inimitable sur bon nombre d’accessoires déco et on en redemande !

Ce tissu imprimé sous cire d’origine javanaise importé par les marchands néerlandais du 19eme siècle, est dans l’air du temps. On le retrouve dans notre intérieur inspiré par l’ethnique exotique qui invite à l’évasion grâce à ses teintes toniques : pour exemple la Maison Duvivier, fondée en 1840, qui pour fêter les 30 ans de son canapé iconique « Maillol » recouvre ce dernier de wax ! Qu’on se le dise le wax a de beaux jours devant lui …(photos Pinterest / maison coté sud)

Les couleurs 2020 

Le blanc dans toutes ses nuances ainsi que les couleurs pastels font leur réapparition pour les couleurs claires.

Côté couleurs franches, le bleu nuit au vert chasseur en passant par toutes les nuances de jaune sont les couleurs tendance de 2020.

Le vert reste tout de même une valeur sûre. La nature ne s’y est pas trompée et vous non plus, on retrouve cette année les différentes nuances de vert dans toutes les décorations d’intérieur.

Enfin du terracotta au bordeaux, les rouges et orange s’immiscent dans nos intérieurs petit à petit représentant de jolies touches de lumière.

Mix and match et suivre nos envies !

Finalement, la tendance est au mixage des styles, des formes et des couleurs. Il n’y a plus de règle car le mobilier de designer peut s’associer dans ces nouvelles tendances avec une déco de seconde main. Voilà donc quelques pistes parmi ces nouvelles tendances 2020 qui vont nous faire frémir de bonheur, alors comme dans le personnage féminin du spectacle de Florence Foresti, soyez ferme : inutile de savoir où l’on va mettre ces nouveautés ni mesurer les murs avant de partir…On laisse notre instinct nous guider et bien entendu on emmène pas notre chéri avec nous faire du shopping !