L’été nous a offert comme un vent de liberté après plusieurs mois de confinement. Mais cette rentrée marque de nouvelles incertitudes. Comment vivre et s’adapter dans ces temps tourmentés ? Notre intérieur est le reflet de notre âme. Dans cette période où l’on risque un reconfinement, nous portons un nouveau regard sur nos intérieurs. Ne serait-il pas temps d’envisager quelques aménagements pour réinventer la vie dans nos maisons ?

L’art du confort dans la maison refuge pendant le confinement

Avec le confinement nous sommes restés des journées entières blottis confortablement (ou pas) dans nos intérieurs. Nos maisons sont devenus à la fois nos refuges mais également notre lieu multifonction : école, boulot, dodos, repas en famille.

Comment avons nous géré cet espace et quelles idées de projets d’aménagement ont germé pendant cette période ? Comment vivre notre intérieur après la pandémie  mais aussi dans la perspective de devoir de nouveau nous confiner si besoin ?

Notre maison exprime une part essentielle de notre intimité et de notre rapport au monde. D’ailleurs nous utilisons pour la désigner des termes comme « mon intérieur », « chez moi » ou « mon foyer ». Notre maison raconte notre personnalité, elle est à la fois un miroir et un refuge. C’est notre lieu de vie, de partages amoureux et familiaux mais aussi de conflits.

Ainsi notre chez nous, nous apprend sur la manière dont nous « habitons » notre vie. Certains psychanalystes ont étudié cette idée comme Alberto Eiguer, auteur de L’inconscient de la maison.

Durant ce confinement notre maison cocon nous a protégé du monde extérieur et de ses menaces de virus. Ce fut notre rempart physique et psychologique.

Évidemment on ne vit pas de la même manière lorsque l’on est forcé à rester enfermé 24h/24h dans un même espace ! Confinés de longues semaines dans nos intérieurs, nous les avons bénis ou haïs en leur portant un nouveau regard.

Passage de l’espace « paraître » à l’espace « être » : ranger, trier, adapter et moduler

Pour occuper notre esprit et apaiser nos angoisses nous agissons sur notre espace de vie : on décale, on mute, on transforme, on aménage, on se construit un nouveau monde, à la manière des enfants qui se construisent des cabanes.

Pendant cette période de confinement de nombreuses initiatives ont fleuri sur les réseaux sociaux et internet. Des architectes ont livré des conseils d’aménagements gratuits et des artistes ont lancé un défi de la maison de nos rêves #coronamaison sur twitter.

Cependant, il nous faut revenir à la réalité et concrètement s’interroger sur ce qui nous est vraiment indispensable et nécessaire pour être bien chez nous ?

Pour une vie meilleure : Ranger et trier !

Une des premières étapes indispensable par laquelle une grande majorité d’entre nous est passée reste simple et efficace : trier et ranger.

Comme le prescrit Marie Kondo, la grande  prêtresse du ménage devenue coach (cf le dernier article paru dans le Point) : en premier lieu il faut ranger et trier et ne conserver que les choses dont a vraiment besoin.

Car le bazar prend beaucoup d’espace visuellement. Une grande partie de la perception de l’espace est visuelle avant d’être spatiale, un espace dégagé nous donne une impression de volume et un délicieux sentiment de devoir accompli !

Adopter des plantes et faire entrer la lumière : inviter l’extérieur à l’intérieur

Adopter des plantes est un élément qui nous fait du bien dans notre intérieur. Certaines plantes d’intérieur ont des vertus assainissantes et esthétiquement leur présence est une valeur ajoutée à la maison.

Et puisque l’été est encore là, on peut même se créer un véritable petit jardin d’intérieur. Ceux qui profitent d’un extérieur – jardin, terrasse, balcon – peuvent partir en quête de variétés de fleurs à assembler pour confectionner des bouquets, frais ou de fleurs séchées. On peut aussi créer des boutures à partir de nos plantes intérieures, elles animeront les différentes pièces de la maison, véritable bouffée d’air frais dans notre quotidien.

La lumière naturelle est vitale pour notre organisme, elle nous procure chaleur et bien être. Elle synchronise notre horloge interne. Tout déficit important perçu par la rétine entraîne une diminution de l’activité de l’hypophyse. Conséquences : fatigue, problèmes de sommeil, humeur maussade.

La vitamine D nous permet de garder le sourire au quotidien et de ne pas sombrer dans la dépression. Si les fenêtres ou baies vitrées ne permettent pas de laisser entrer suffisamment de lumière, il est possible de pallier ce manque grâce à la luminothérapie.

Dissocier l’espace de travail du reste de la maison: une ambiance propice à la concentration

Notre maison est désormais notre nouvel environnement de travail : un lieu à choyer pour s’y sentir bien et travailler avec efficacité. Il est recommandé de commencer par définir l’emplacement du coin bureau, de préférence à l’abri du bruit et des activités familiales pour assurer une véritable concentration.

Dans l’idéal, le bureau s’installe dans une pièce dédiée de la maison ou de l’appartement, ce qui évite d’une part, d’être gêné pendant ses heures travaillées, mais aussi de devoir déplacer ses affaires de travail, si l’on est amené à travailler sur la table de salle à manger par exemple.

Certains n’ont pas forcément la place d’aménager un vrai bureau ; dans ce cas, prévoir un emplacement dédié dans la pièce de vie ou dans la chambre par exemple. Cela peut être dans un angle, dans un renfoncement délaissé ou devant la fenêtre. Et une séparation symbolique est toujours la bienvenue : un meuble de rangement, un paravent et pourquoi pas un rideau, suivant la configuration de l’espace.

La clé pour bien travailler c’est aussi d’être confortablement installé ; ne pas lésiner sur le confort de l’assise en particulier, éviter la chaise de cuisine si vous ne souhaitez pas vous abîmer le dos, privilégier un fauteuil pivotant, avec des accoudoirs par exemple, et un rembourrage ferme mais pas trop. L’écran de l’ordinateur doit aussi être ergonomique pour éviter la fatigue visuelle.

Il est d’autant plus facile de s’y mettre et de respecter un réel emploi du temps si notre espace de travail est agréable à vivre et confortable.

Créer des lieux de vie multiples et modulables

On envisage pour la famille un lieu de vie et de confort modulable (volume, circulation, aménagement, lumière) ; du fait du manque d’espace, le lieu doit être multiple.

Il est donc important de réfléchir à l’agencement (du salon par exemple) pour permettre de gagner quelques mètres carrés.

On va chercher à favoriser une meilleure circulation dans l’espace en dégageant par exemple une table d’appoint superflue dans le salon ; investir les renfoncements délaissés avec un meuble de faible profondeur ; aménager un coin lecture sous la fenêtre à l’aide du banc de l’entrée ou de quelques coussins posés sur le sol ou encore création de rangements dans le salon pour les jeux de société ou acquisition d’une belle table de jeux, ou tout autre chose qui invite à partager et échanger.

L’idée est d’aller vers la création d’espaces familiaux et de partage.

Pourquoi la réinvention de notre intérieur est un projet qui a du sens ?

Cette réinvention offre une perspective de changement et donne l’impression de ne plus tourner en rond chez soi. Le fait d’avoir un projet de transformation de son salon juste en changeant la disposition des meubles est un réel bienfait.

L’expérience du confinement nous révèle ce qui est essentiel : être confortablement installé chez soi et partager le plus sereinement possible l’espace avec sa famille. Ce temps passé à l’intérieur a mis en lumière les points négatifs : le fameux canapé super design mais finalement pas très confortable, cette table basse sur laquelle tout le monde s’est pris les pieds alors que ce beau fauteuil de famille tout défraîchi attend sagement au fond du couloir ?

Alors on prend le temps de la réflexion, peut-être en achetant moins sur un coup de tête nos meubles à l’autre bout du monde, en choisissant des matériaux écologiques ou de récupération. C’est à dire, en recherchant plus la qualité, le confort, le durable… et pourquoi pas le local. Car, nous pouvons aussi contacter des artisans spécialisés (ébénistes, menuisiers, tapissiers) pour rénover certains meubles plutôt que de changer l’ensemble du salon.

Vivre ensemble dans un lieu sain, confortable où chacun trouve son espace et partage de bons moments permet de supporter les périodes incertaines que nous traversons. Gardons l’œil ouvert sur toutes opportunités qui nous permettent de transformer de manière raisonnable nos lieux de vie, nos refuges.