À Moscou, j’ai créé une collection de housses de coussin avec un tissu imprimé de jolies matriochkas multicolores qui ont eu leur petit succès ! Ces poupées russes m’ont porté chance et elles continuent de m’accompagner dans mes créations. Mais au fait d’où viennent les poupées russes ?

Une poupée russe aux origines orientales devenue symbole de l’âme russe

À notre arrivée en Russie, pour le public francophone que nous étions, elle était le souvenir indispensable. Pourtant en cherchant des informations sur ces origines, j’ai découvert que la matriochka avait plutôt voyagé…

L’histoire de ces poupées remonte à la fin du XIXe. C’est en s’inspirant d’une poupée de bois japonaise représentant une divinité qu’un artiste peintre russe décide d’en faire une version russe dans son atelier de Serguiev Possad. Elle devient cette paysanne joyeuse, imbriquant toute sa descendance jusqu’au petit dernier dans son giron. Devenant rapidement populaire, elle reçoit son nom de « matriochka », diminutif du prénom typique de paysanne russe « Matriona ».

En 1900, c’est le succès ! À l‘Exposition universelle de Paris, la poupée gigogne remporte une médaille de bronze.

Elle traverse ensuite l’histoire mouvementée de la Russie. Tantôt matriochka bolchévique, tantôt personnages historiques ou célèbres, elle s’adapte à son temps, et part même à la conquête de l’espace. Aujourd’hui elle caricature les hommes politiques, les chanteurs ou les joueurs de football !

La beauté de l’objet réside dans les ornements de chaque poupée, qui peuvent être extrêmement élaborées. Une série comporte le plus souvent 5, 7 ou 10 poupées mais peut aller pour les grands modèles jusqu’à 64, de véritable prouesses d’artisans !

Les poupées demeurent le symbole intemporel du style russe traditionnel, figure maternelle rassurante. Mais portent aussi, comme dans les contes, l’idée (très russe) que la vérité se cacherait parfois derrière des apparences trompeuses…

Une collection de housses de coussin intemporelle, joyeuse et colorée

Quand je vivais à Moscou, ces petites poupées multicolores s’étaient naturellement installées dans mes envies de tissu ! Curieusement, ce n’est pas en Russie, mais en France que j’ai trouvé et adopté ces tissus imprimés de matriochkas aux couleurs joyeuses.

Sur fond noir, bleu et rouge dans un premier temps puis sur fond blanc avec un design un peu rétro vintage (tissu Suzy Ultman de Robert Kaufman). En petit format (35x35cm) ou coussin polochon (45x60cm), ces petites matriochkas se glissent partout dans la décoration de la maison, sur un tabouret ou bien une housse de coussin, mêlée à d’autres motifs colorés sur un canapé… Sans parler du succès auprès des plus jeunes qui les gardent précieusement dans leur chambre !

Sur ces housses de coussin que j’agrémente d’un passepoil de couleur fluo rose, jaune ou vert, ces motifs joyeux apportent une touche de lumière pop et colorée dans un intérieur.

Ça y est, vous y êtes ?… Confortablement installé sur ces coussins douillets, en compagnie de toutes ces demoiselles russes !

Retrouvez-les dans mon e-shop dans les collections de housses de coussin.