Je vous présente sur 4 épisodes, la réalisation d’une garniture traditionnelle sur un tabouret de style Louis XVI au travers de ses différentes étapes de création. Du sanglage à la pose du jaconas, la tapisserie d’ameublement traditionnelle n’aura plus de secret pour vous !

Episode 1 : Du sanglage à la pose de la toile forte

Une qualité très importante dans notre métier, c’est le toucher : on a besoin de sentir avec les mains. Aujourd’hui je retrouve les gestes que des générations successives ont perpétués avec les étapes de création en garniture traditionnelle pour ce tabouret de style Louis XVI.

Dans ce premier épisode, on débute par le sanglage qui consiste à tendre et fixer des sangles de jute entrecroisées sous le tabouret. C’est le sanglage qui va soutenir toute notre garniture. Ensuite, on va répartir des ressorts pour couvrir la superficie du siège et les coudre sur les ressorts à quatre points, très solidement.

Ainsi débute, le guindage qui va nous permettre d’obtenir une suspension par la compression des ressorts maintenus et tendus par un réseau de cordes nouées formant un ensemble. Enfin une toile forte placée sur le guindage va servir à soutenir la crin et à l’isoler des ressorts.

 

Episode 2: De la couture des ressorts sur la toile forte au rabattage

Dans ce deuxième épisode, on coud les ressorts sur la toile forte afin d’empêcher le frottement et l’usure de la toile contre les ressorts. Vient ensuite, la pose des lacets qui sont exécutés avec de la ficelle à piquer formant des arceaux placés à des distances régulières, destinés à recevoir et maintenir en place le crin.

La mise en crin est une étape décisive car il va falloir mettre une quantité suffisante en préparant chaque poignée de crin de manière homogène pour la rouler autour du lacet. Chaque poignée de crin est cardée manuellement pour aérer le crin et obtenir un ensemble homogène. L’étape suivante est l’emballage qui consiste à emballer le crin dans une toile d’embourrure et à donner une première forme à notre garniture.

Le point de fond est ensuite réalisé à partir de piquage avec de la ficelle ayant pour but de maintenir et régler le volume de crin entre la toile forte et la toile d’embourrure. Une fois le point de fond terminé, on va pourvoir rabattre, c’est à dire clouer définitivement la toile d’embourrure en prenant soin de vérifier la hauteur de la garniture et son aplomb.

Episode 3: Du piquage des angles à la pose de la toile blanche

Après avoir effectué le rabattage, il faut déterminer exactement la hauteur des angles. Le piquage de l’angle va permettre de donner de la résistance à la garniture, ainsi que sa forme définitive. On va ensuite procéder au piquage de la garniture au moyen de carrelets courbes et de ficelle à piquer. Ce piquage va donner à la garniture sa forme définitive et d’en assurer sa solidité, indispensable pour recevoir le corps.

Pour cela, plusieurs rangs de points de piquage sont nécessaires. Le point avant renforce et affine la forme de la garniture, il s’effectue en quinconce sur la hauteur et le dessus de la garniture, quant au point arrière ou point de bourrelet, il va terminer la garniture et donner la forme finale du tabouret. Des lacets vont ensuite être posés pour accueillir la piqûre de crin animal en fine couche, elle va donner du bombé et un moelleux à la garniture.

Cet épisode se termine sur l’étape de la mise en blanc qui consiste à poser une toile blanche sur la piqûre de crin animal avant la pose du tissu.

 

Episode 4: De la mise en blanc à la pose du jaconas

Ainsi débute notre dernier épisode, le dénouement de cette belle histoire ! Une fois la toile blanche fixée, une couche de ouate est placée entre la toile blanche et la couverture réalisé avec le tissu d’ameublement choisi.

La finition, ici un double corde coordonné à la couleur du motif du tissu, est collé délicatement afin de cacher les moyens de la couverture et de rendre plus décoratif notre tabouret. La pose du jaconas fait parti des finitions, la qualité de sa pose dénote souvent de la conscience professionnelle du tapissier et de son goût du travail bien fait !